Brésil - Gabon
Gabon : Le roi Pelé a sa salle au stade de l’Amitié
La salle technique du nouveau stade de l’Amitié sino-gabonaise construite dans le cadre de l’organisation de la CAN Orange 2012 a été dédiée jeudi au roi du football, Edson Arantes Do Nascimento, dit Pelé, au cours d’une cérémonie présidée par le président de la république, Ali Bongo Ondimba en présence de plusieurs membres du gouvernement.

(de notre correspondant)

Ce n’est plus un doute. Le roi Pelé est au Gabon depuis quelques jours, pour assister à la 28e édition de la coupe d’Afrique des nations Orange 2012. Pour le respect que les autorités gabonaises ont pour cet homme qui a marqué près de 1300 buts dans sa carrière et qui est devenu l’idole de plusieurs générations de footballeurs, le chef de l’Etat gabonais lui a dédié hier la salle technique du nouveau stade de l’Amitié sino-gabonaise, construite dans la zone d’Angondjé dans le cadre de l’organisation de la CAN 2012. Le buste de Pelé y a été installé

Dans la foulée de la cérémonie, le roi Pelé a remis un échantillon du maillot jaune brésilien au président gabonais, portant au dos le mythique numéro 10 tant rêvé par les jeunes africains. Il a invité Ali Bongo Ondimba à poursuivre les efforts entrepris pour le développement du football dans son pays, mais aussi à venir au Brésil en 2014 à l’occasion de la prochaine coupe du monde.

"Pour consacrer la première Coupe d’Afrique des nations dans notre pays, nous avons dédié à son honneur (Pélé : NDLR) au sein de ce stade, une salle avec exposition des photos, des images vidéos du roi Pélé et son buste au centre de ladite salle. Nous l’avons fait pour monter à la génération d’aujourd’hui et à celle du futur que le roi Pélé reste jusqu’à nos jours le footballeur de toutes les générations. Un talent à l’état pur, un joueur d’exception, mais aussi un modèle d’effort, de persévérance et d’abnégation", a souligné Ali Bongo Ondimba, au cours de la cérémonie.

Ce vendredi le roi Pelé donne à Libreville le coup d’envoi du foot sur plage. Près de 500 jeunes vont participer à cette compétition

Rappelons que le dernier voyage de Pelé au Gabon date de 1967. Le 31 mai de cette année, son ancien club FC Santos avait disputé une rencontre avec l’équipe nationale du Gabon. Le match s’était soldé par la victoire des visiteurs 4-0. Le roi Pelé n’avait pas marqué de buts ce jour, se contentant de faire le spectacle sur le terrain, au grand bonheur des spectateurs.


Brésil



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com