Sport - Afrique Centrale - Cameroun - Football
Cameroun-Affaire Eto’o : La FIFA veut y voir plus clair
L’affaire Samuel Eto’o, suspendu quinze matches puis huit mois, n’en finit plus de faire des remous. La FIFA, toujours à cheval quand il s’agit d’ingérence gouvernementale, a décidé de mettre son nez dans le dossier. La Fécafoot tremble.

(de notre correspondant)

Suite à l’allégement de la sanction de Samuel Eto’o Fils et deux de ses coéquipiers, Eyong Enoh et Benoît Assou-Ekotto, pour le boycott du match amical contre l’Algérie, la FIFA estime qu’il a eu ingérence du politique et demande des comptes à la Fécafoot.

Le secrétaire Général de la Fédération internationale de Football (FIFA) Jerome Valcke dans une correspondance adressée à la fédération camerounaise de football "souhaiterait recevoir de la Fécafoot un rapport détaillé sur les différentes sanctions des joueurs et éventuellement, sur celles dont nous elle n’aurait pas eu connaissance". La correspondance de l’instance faitière du football mondial va jusqu’à demander des explications au sujet d’une possible intervention du gouvernement camerounais qui aurait permis la réduction de la sanction des joueurs incriminés.

Pas de Coupe du monde pour le Cameroun ?

Le 12 decembre 2011, la commission d’homologation et discipline de la Fécafoot, prenait des sanctions contre trois joueurs pour leur implication dans l’histoire du match amical annulé contre l’Algérie. Samuel Eto’o, capitaine de l’équipe écopait de 15 matches de suspension, tandis que Eyong Enoh, vice-capitaine, écopait lui de deux matches de suspension. Benoit Assou-Ekotto, pour son refus de répondre à l’appel du sélectionneur écopait d’une amende de 1 M€ de FCFA. Une décision qui avait été fortement critiquée par l’opinion camerounaise. Elle est devenue une affaire d’Etat.

Sans surprise, quelques semaines plus tard, le 7 janvier, réunis en assemblée générale l’affaire "Eto’o et ses lieutenants" (appellation utilisée par la Fécafoot) sans être au programme s’impose à la dernière minute dans l’ordre du jour. Verdict, la sanction d’Eto’o est réduite de quinze matches de suspension à 8 mois. De son côté, Eyong Enoh voit sa peine passer de deux matches de suspension à juste deux mois. Assou-Ekotto, lui voit son amende purement et simplement annulée. Un revirement de situation, orchestrée selon nos sources par le président de la République, qui aurait instruit à son Premier Ministre de trouver une issue à cet épineux problème. Du coté de la Fécafoot, on nie cet intrusion et se justifie autrement "l’intérêt supérieur du football et le principe de la soumission à un ordre établi par les lois et règlements", peut-on lire sur le document final issue de l’assemblée Générale de le Fecafoot. Néanmoins, si une justification appropriée n’est pas apportée à la FIFA, l’équipe nationale du Cameroun déjà absente à la CAN 2012 pourrait se voir infliger des sanctions lourdes concernant les compétitions organisées par la FIFA, dont la Coupe du monde.


Cameroun

réactions


 

en bref

zoom


lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

réactions

l'actu d'afrik.com