Egypte - Gabon - Maroc - Sénégal
CAN U23 : Le Gabon sacré, l’Egypte qualifiée pour les JO
Le Gabon a été sacré champion d’Afrique des moins de 23 ans, en battant le Maroc (2-1), samedi à Marrakech. L’Egypte a battu le Sénégal pour décrocher le troisième billet africain pour les JO 2012.

La finale de la CAN U23, entre le Maroc et le Gabon, aurait pu être une formalité. Elle a finalement été disputée (les deux équipes ont fini à dix) et ce sont les jeunes Panthères qui se sont imposées (2-1).

Le Gabon est donc devenu champion d’Afrique des moins de 23 ans grâce à des buts de Obiang Obiang (33e) et Nono (41e) alors que Mokhtar (22e) avaient ouvert la marque pour les locaux. Mais les Lionceaux n’ont pas su conserver cet avantage malgré le soutien de tout un peuple. Malgré la pression marocaine, l’engagement de plus en plus excessif et la sortie sur blessure de leur gardien, Moundouga (62e), les hommes de Claude-Albert Mbourounot ont su tenir le score, remportant le tout premier titre continental de l’histoire de leur pays, qui coorgnaisera la prochaine CAN.

Le Maroc et le Gabon, déjà qualifiés pour les Jeux Olympiques de Londres, sont rejoint par l’Egypte qui a validé son billet en battant le Sénégal (2-0) grâce à des buts de Ahmed Abdel Baset (32e) et Waleh Gomaa (68e). Les Lionceaux, parfois dominateurs mais jamais efficaces, devront en passer par un match de barrage, contre l’équipe classée quatrième de la zone Asie.

- Onze type de cette CAN U23 : El Shenawi (Egypte) - Kark (Côte d’Ivoire), Moaz (Egypte), Nenet (Gabon), Zakarya (Maroc) - Sameehg (Afrique du Sud), Hossam Hassan (Egypte), Barrad (Maroc) - Lawal (Nigeria), Sané (Sénégal)
Remplaçants : Ousmane (Sénégal), Hegazi (Egypte), Mohamed Salah (Egypte), Allen (Gabon), Kouassi (Côte d’Ivoire), Seri (Côte d’Ivoire), Soufiane (Maroc), Anane (Maroc), Daniel (Nigeria), Chalali (Algérie)


Egypte



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com