Présidentielle 2011 : Paul Biya entre en campagne !


Lecture 4 min.
la_ville_de_Maroua.jpg

Pour son premier meeting, l’heureuse élue était la ville de Maroua dans l’Extrême-Nord, une région acquise à sa cause et chère au cœur de Paul Biya, le candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).

L’effervescence était visible chez les populations et les invités présents à ce premier meeting de Paul Biya. Paul et Chantal Biya sont accueillis par des milliers de militants et sympathisants venus écouter les promesses de campagne de leur candidat.

Le ton de la campagne est donné ici par le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Maroua. Au cours de son mot de bienvenu, Bakari Robert a salué l’arrivée de « Paul Biya le bâtisseur infatigable », « le héros des grandes réalisations », «le héros de 2004 ». Il sera renchérit par Cavaye Yéguié Djibril, le président de l’Assemblée nationale et digne fils de la région : « Nous sommes avec vous et tous derrière vous !» crie-t-il au candidat du RDPC, celui qu’il appelle le « promoteur du développement, de la paix, de la justice sociale ».

Le Grand Nord acquis à la cause de Paul Biya

Quand il prend la parole, Paul Biya évoque d’abord son attachement à cette région : « Je suis venu à Maroua pour marquer l’importance que j’attache à votre région, à la paix et aux problèmes du monde rural dans notre nouvelle dynamique pour mettre notre pays sur la voie de l’émergence » déclare-t-il. La région de l’Extrême Nord et le tout Grand Nord, en effet, ont toujours été acquis à sa cause. Notamment avec les partis de la mouvance présidentielle dont les leaders sont des ressortissants du Grand Nord. C’est le cas du Front pour le salut national et le progrès (FSNP) d’Issa Tchiroma Bakary, le ministre de la Communication et porte parole du gouvernement, l’Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (ANDP) d’Hamadou Moustapha qui est ministre chargé de mission à la présidence de la République et l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) de Bello Bouba Maïgari, le ministre d’Etat en charge des Transports.

Dans une allocution qui va durer environ 45minutes, Paul Biya va énumérer son programme de société pour les sept prochaines années et présenter sa vison de « La Nouvelle dynamique pour parvenir à l’émergence à l’horizon 2025 ». Ainsi, au plan politique, il promet la mise en place du Sénat et du Conseil constitutionnel, l’émergence d’une « véritable fonction publique locale en parfaite symbiose avec son milieu parce que débarrassée des pesanteurs qui affectent la fonction publique nationale. » Comme lors du 3e Congrès ordinaire du RDPC, il a annoncé le renforcement de la bonne gouvernance et l’intensification la lutte contre la corruption.

Les femmes et les jeunes à l’honneur

Sur le plan social, il annonce entre autres, « l’amélioration du cadre de vie des populations rurales avec l’intensification des programmes d’accès à l’eau potable et l’électrification, et une utilisation optimale des sources d’énergies alternatives ». Dans son discours, les femmes et les jeunes occupent une fois de plus une place de choix. Même s’il s’agit des promesses connues, le candidat du RDPC a voulu les présenter aux populations de l’Extrême-Nord au cours de ce premier meeting. Le président national du RDPC a promis au cours de ce septennat, après 30 ans de règne, de renforcer l’éducation en facilitant l’accès à l’éducation de base, de former les jeunes « pour en faire des citoyens prêts à relever le défi de l’emploi ou à accéder à l’enseignement supérieur », d’améliorer l’insertion professionnelle des jeunes et de lutter contre le chômage qui gangrène la société camerounaise.
On avait l’impression du déjà entendu et du réchauffé. Aucune annonce forte qui pourrait faire changer le cours de la campagne même si à la fin de son discours, il s’est projeté vers l’avenir : « Je compte sur vous pour traduire les grandes réalisations en grandes réussites » dit-il à son auditoire.

A cette première étape de sa campagne, le président sortant s’est appesanti sur les problèmes spécifiques aux populations de l’Extrême Nord tout en présentant son programme général pour les sept années à venir. II reflète bien les prémices annoncées au cours du Congrès du RDPC en septembre dernier. Pour achever cette rencontre, Paul Biya s’est autorisé un bain de foule auprès des chaleureuses populations du Grand Nord.

La prochaine étape de la campagne de monsieur Biya prévoit les villes de Douala et de Kribi. Douala, une ville frondeuse où les populations ont du caractère. Une ville partagée entre l’opposition et les partis de la mouvance présidentielle, une ville qui a besoin d’être courtisée et conquise.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News