23 novembre 2014 / Mis à jour à 21:06 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Algérie - Audiovisuel - Développement - Vie des médias
L’audiovisuel algérien s’ouvre au privé
Une Autorité de régulation indépendante est créée. Révolution dans le ciel algérien : désormais il pourra exister de nouvelles chaînes hertziennes, privées, qui viendront concurrencer les 5 chaînes de l’ENTV. Un projet de Loi en ce sens a été adopté par le Conseil des Ministres.

Révolution ? L’ouverture du paysage hertzien algérien se limite encore aujourd’hui à 5 chaines publiques. Pauvre, à l’heure du numérique. Pauvre, face au déferlement satellitaire de toutes les télévisions du monde. Pauvre enfin, face aux enjeux nouveaux des téléviseurs connectés et d’Internet.

Il faut dire que les pouvoirs publics algériens avaient été échaudés par l’aventure de la chaîne du groupe Khalifa, Khalifa TV, lancée en grande pompe à Cannes lors d’une soirée historique pour laquelle Gérard Depardieu, Catherine Deveuve et autres stars avaient... émargé. La télévision privée version Khalifa, c’était l’outrance, la provocation, les paillettes, le show biz. Dur d’imaginer son débarquement sur les ondes hertziennes. La faillite du Groupe avait clos l’épisode fuligineux.

C’est dans un tout autre esprit que le Conseil des Ministres algérien, réuni samedi 10 et dimanche 11 septembre, a adopté un Projet de Loi qui sera prochainement soumis au Parlement.

Ce projet de Loi met fin au monopole de l’Etat en matière audiovisuelle, crée une Autorité de Régulation des Médias, et prévoit le cadre dans lequel des entreprises privées pourront signer une Convention avec ladite Autorité, définissant le service qu’elles se proposent d’éditer, afin d’obtenir une Autorisation délivrée par les pouvoirs publics.

C’est donc la concrétisation du projet exprimé par Ahmed Ouyahia, premier Ministre algérien, qui avait déclaré il y a quelques jours que l’ouverture de l’audiovisuel, avec tout ce que cette ouverture promet de pluralisme, serait bientôt effective !


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles