Pan Afrique
CAN 2012 : Algérie, Ghana et Sénégal se relancent, Cameroun, Egypte et Maroc à la ramasse
La 3e journée des éliminatoires de la CAN Orange 2012 a vu quelques surprises et confirmations. Le Sénégal a battu le Cameroun, l’Algérie a disposé du Maroc tandis que l’Afrique du Sud faisait chuter l’Egypte. De son côté, le Botswana est le premier à valider son billet pour le Gabon et la Guinée équatoriale.

- Groupe A : Le Mali revient dans la course
Après des débuts mitigés dans ces éliminatoires de la CAN 2012, le Mali revient bien. Et confirme son statut à la faveur d’une victoire dans la douleur face au Zimbabwe (1-0). Désormais deuxièmes, derrière le Cap Vert, les Aigles reviennent dans la course grâce à un but de l’attaquant des Girondins de Bordeaux Cheikh Diabaté (22e). Mais Alain Giresse, privé de Kanté, Cissé, Diarra et Dembélé, ne fera pas la fine bouche.
De leurs côtés, les Requins Bleus maintiennent... le cap. Toujours impeccable leader, le Cap Vert a confirmé sa bonne entame en dominant tranquillement un Liberia bien décevant (4-2). A mi-parcours des éliminatoires, les hommes de Lucio Antunes continuent de croire en une première qualification à la CAN.

- Classement : 1. Cap Vert, 7 pts (+4), 2. Mali, 6 pts (+1), 3. Zimbabwe, 2 pts (-1), 4. Liberia, 1 pt (-4).

- Groupe B : La Guinée accrochée, le Nigeria cartonne
Surprise à Antanarivo, où Madagascar a résisté à la Guinée (1-1). Malgré ce faux-pas, le Sily national conserve la première place du groupe B, avec 7 points, et les Bareas restent derniers. Mais que ce fut dur ! Menés dès la 17e minute, les hommes de Michel Dussuyer, réduits à dix, ont dû attendre la fin de la rencontre pour égaliser par Mamadou Djoulde Bah (80e).
Ce nul profite bien au Nigeria qui ne s’est pas fait prier pour empocher les trois points face aux modestes Ethiopiens (4-0). Les hommes de Samson Siasia ont débuté la rencontre de manière idéale en ouvrant la marque dès la 1e minute par Peter Utaka. L’attaquant d’Odense (Danemark) a doublé la mise à la 53e avant qu’Ikechukwu Uche n’y aille à son tour de son doublé en marquant deux buts dans le dernier quart d’heure. Cette victoire permet aux Super Eagles de se rapprocher de la tête avant d’aller retrouver les Ethiopiens à Addis-Abeba début juin.

- Classement : 1. Guinée, 7 pts (+4), 2. Nigeria, 6 pts (+5), 3. Ethiopie, 3 (-6), 4. Madagascar, 1 (-3).

- Groupe C : La Zambie se replace
En allant s’imposer à Maputo, la Zambie a pris provisoirement la tête du groupe C. Ce succès permet aux Chipolopolo de conserver toutes leurs chances dans une poule où la qualification se jouera probablement entre eux et la Libye qui affronte les Comores lundi sur terrain neutre à Bamako.
Les hommes de Dario Bonetti ont ouvert la marque très tôt par l’intermédiaire de l’attaquant James Chamanga (Dalian Shide). La partie est longtemps demeurée indécise avant que l’attaquant des Young Boys de Berne (Suisse) Emmanuel Mayuka ne double la mise dans le temps additionnel.
- Classement provisoire : 1. Zambie, 6 pts (+8), 2. Libye, 4 pts (+1), Mozambique, 4 pts (-1), 4. Comores, 0 (-5).

- Groupe D : L’Algérie OK, le Maroc K.-O.
Incroyable suspense dans le groupe D en éliminatoires de la CAN 2012. Les quatre équipes, la Centrafrique, le Maroc, la Tanzanie et l’Algérie, ont quatre points chacune après trois journées disputées. L’Algérie, qui semblait mal embarquée dans cette campagne de qualification, a remporté son premier match officiel depuis la CAN 2010 en battant le Maroc 1-0 à Annaba après avoir beaucoup souffert.
De son côté, la Tanzanie a disposé de la Centrafrique (2-1). Ce sont pourtant les Fauves du Bas-Oubangui qui avaient ouvert la marque dès l’entame par Vianney (2e). Mais les Taifa Stars surent renverser la vapeur au finish, inscrivant deux buts par Nditi (70e, 1-1) et Samati (90e, 2-1).

- Classement : 1. Centrafrique, 4 pts (+1), 2. Maroc, 4 pts (0), 3. Tanzanie, 4 pts (0), 4. Algérie, 4 pts (-1).

- Groupe E : Le Sénégal confirme, la RDC assure
Le duel des Lions a tourné à l’avantage de ceux de la Teranga. Le Sénégal a frappé un grand coup en s’imposant 1-0 face au Cameroun à Dakar grâce à un but inscrit par Demba Ba dans le temps additionnel (90e+2). Les hommes d’Amara Traoré, qui comptent désormais cinq points d’avance sur Samuel Eto’o et ses coéquipiers, sont idéalement placés pour la qualification.
L’outsider de la poule, la RDC, a fait le métier face à l’île Maurice. En effet, les Léopards ont croqué les Dodos (3-0). Malgré le score, la partie a été serrée et les hommes de Robert Nouzaret n’ont fait la différence que grâce à deux penalties de Matumona Zola (48e) et Yves Diba Ilunga (68e). Grâce à ce succès, la RDC revient à égalité avec le Cameroun à la 2e place du groupe E avant de retrouver les Mauriciens début juin pour la 4e journée.

- Classement : 1. Sénégal, 9 pts (+9), 2. Cameroun, 4 pts (+1), RD Congo, 4 pts (+1), 4. île Maurice, 0 pt (-12).

- Groupe F : Les Etalons galopent vers la CAN
Le Burkina Faso a écrasé la Namibie 4-0 en éliminatoires de la CAN 2012 grâce à un triplé d’Alain Traoré (26e, 47e, 79e), le milieu de terrain d’Auxerre. Avec cette deuxième victoire, les Etalons se sont rapprochés de la phase finale qui se déroulera au Gabon et en Guinée équatoriale.

- Classement : 1. Burkina Faso, 6 pts (+6), 2. Gambie, 3 pts (0), 3. Namibie, 0 pt (-6).

- Groupe G : Les Pharaons prennent un coup sur la tête
Après avoir battu l’Egypte, l’équipe du Niger a battu celle du Sierra Leone (3-1), s’assurant de la deuxième place de la poule. Avec six points, le Mena peut rêver d’une première qualification en phase finale de Coupe d’Afrique.
Car, dans l’autre match du jour, les Bafana Bafana ont joué un mauvais tour à l’Egypte. L’Afrique du Sud, à domicile, s’est imposées dans les arrêts de jeu sur un but de Katlego Mphela, maintenant les triples champions d’Afrique en titre à la dernière place du groupe G. Les Pharaons n’ont plus le choix : ils devront remporter toutes leurs rencontres pour espérer défendre leur couronne.

- Classement : 1. Afrique du Sud, 7 pts (+3), 2. Niger, 6 pts (+1), 3. Sierra Leone, 2 pts (-2), 4. Egypte, 1 pt (-2).

- Groupe H : La Côte d’Ivoire s’est fait peur
Il aura fallu un doublé de Didier Drogba (45e, 74e) pour que les Eléphants, dominateurs, parviennent à se défaire du Bénin (2-1). Avec trois victoires en trois matches, la Côte d’Ivoire semble bien partie pour se qualifier pour la CAN 2012. Mais il lui faudra montrer plus que face à des Ecureuils, accrocheurs qui ont posé bien des problèmes aux hommes de François Zahoui.
Dans l’autre rencontre, le Rwanda a décroché ses premiers points en s’imposant face au Burundi (3-1). Battues deux fois 3-0 lors des deux premières journées par la Côte d’Ivoire puis le Bénin, Guêpes passent devant les Hirondelles au classement.

- Classement : 1. Côte d’Ivoire, 9 pts (+5), 2. Bénin, 4pts (-1), 3. Rwanda, 3 pts (-4), 4. Burundi, 1pt (-3).

- Groupe I : Le Ghana dompte le Congo
Le Congo a été dominé 3-0 à Brazzaville en éliminatoires de la CAN 2012. Cette défaite des Diables rouges les place dans une situation inconfortable avec 3 points pris en trois matches dans la poule I. Les Ghanéens, eux, sont bien partis pour se qualifier grâce à des buts Prince Tagoe (5e), Dominic Adiyiah (43e), Sulley Muntari (82e). Avec sept points, les Black Stars sont dans un fauteuil.
Mais gare au Soudan qui tient le rythme imposé par les coéquipiers d’André Ayew. Les Crocodiles du Nil ont en effet disposé du Swaziland (3-0) dans une rencontre à sens unique. Mohammed Bisha (2e, 63e), Muhammed al-Tahir (90e) ont permis aux locaux de s’imposer. La venue des Black Stars à Khartoum lors de la 6e et dernière journée s’annonce chaude.

- Classement : 1. Ghana, 7 pts (+6), 2. Soudan, 7 pts (+5), 3. Congo, 3 pts (-3), 4. Swaziland, 0 pt (-8).

- Groupe J : L’Ouganda bien parti, l’Angola trébuche
Le match des mal classés du groupe J a tourné à l’avantage du Kenya en éliminatoire de la CAN 2012. Les Kenyans ont battu l’Angola (2-1) grâce à un but inscrit par MacDonald Mariga en toute fin de partie. Les Palencas Negras, pourtant favoris de la poule, pointe à une bien triste quatrième place et devront relever la tête pour espérer valider leur billet.
De son côté, l’Ouganda a conforté sa première place grâce à un succès en Guinée Bissau (1-0). Surprenants leaders, les Cranes... crânent puisque Bobby Williamson, le sélectionneur écossais, avait préparé des jeunes durant le Championnat d’Afrique des nations 2011 au Soudan.

- Classement : 1. Ouganda, 7 pts (+4), 2. Kenya, 4 pt (0), 3. Guinée Bissau, 3 pts (-1), 4. Angola, 3 pts (-2).

- Groupe K : Le Botswana qualifié, le Togo éliminé
La 3e journée des éliminatoires de la CAN 2012 a accouché du tout premier qualifié pour la phase finale : il s’agit de la surprenante équipe du Botswana. Jamais les Botswanais n’avaient participé à une Coupe d’Afrique. Ils ont pourtant décroché avec panache leur place au Gabon et en Guinée équatoriale. Les Zèbres se sont en effet imposés 1-0 au Tchad, laissant les Sao à la dernière place du groupe K. Avec 16 points, et deux résultats positifs face à la Tunisie, le Botswana est certain de ne plus pouvoir être rattrapé par les Aigles de Carthage. Seul le Malawi, deuxième avec 9 points, peut encore lui contester la première place.
Plus tôt dans la journée, les Malawites avaient battu le Togo 1-0 anéantissant les espoirs des Eperviers de redresser une situation mal engagée (trois nuls et trois défaites en six matches). Cette élimination est un nouveau coup d’arrêt pour un football en crise depuis quatre ans. Les Togolais ne se sont jamais remis du drame de Cabinda en Angola et de la retraite internationale d’Emmanuel Adebayor.

- Classement : 1. Botswana, 16 pts (+4), 2. Malawi, 9 pts (+5), 3. Tunisie, 7 pts (+2), 4. Togo, 2 pts (-3), 5. Tchad, 1 pt (-8).

- Groupe A
Cap Vert 4-2 Liberia
Mali 1-0 Zimbabwe
- Groupe B
Madagascar 1-1 Guinée
Nigeria 4-0 Ethiopie
- Groupe C
Mozambique 0-2 Zambie
Libye - Comores
- Groupe D
Tanzanie 2-1 République centre-africaine
Algérie 1-0 Maroc
- Groupe E
Sénégal 1-0 Cameroun
RD Congo 3-0 Mauritanie
- Groupe F
Burkina Faso 4-0 Namibie
- Groupe G
Afrique du Sud 1-0 Égypte
Niger 3-1 Sierra Leone
- Groupe H
Rwanda 3-1 Burundi
Côte d’Ivoire 2-1 Bénin
- Groupe I
Congo 0-3 Ghana
Soudan 3-0 Swaziland
- Groupe J
Kenya 2-1 Angola
Guinée Bissau 0-1 Ouganda
- Groupe K
Malawi 1-0 Togo
Tchad 0-1 Botswana




 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com