29 novembre 2014 / Mis à jour à 21:41 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Guinée
Guineenews : le site des nouvelles de la Guinée
Un pionnier de l’information en Guinée sur le web. Une quarantaine de sites Internet d’information sur la Guinée se concurrencent actuellement. Parmi eux, Guineenews, le premier, qui a atteint ces dernières années une renommée internationale et compte bien poursuivre son ascension.

An 39 de l’indépendance guinéenne a été le premier article publié par Guineenews. Il portait sur la commémoration de l’indépendance de la Guinée. Depuis, "Chez nous", est la rubrique sur laquelle il faut cliquer sur le site pour connaître les dernières nouvelles de ce pays. Guineenews a été lancé dans l’objectif de combler les déficits que connaît la presse guinéenne. Tout commence en octobre 1997. Frustré par la rareté et la partialité des informations diffusées sur le Net à propos de son pays, un Guinéen résidant au Canada, Bah Boubacar Caba, avec les rudiments de programmation HTML, lance www boubah.com qui deviendra quelques années plus tard Guineenews. Le site est le premier en Guinée à s’être lancé sur le marché du web, un bon outil pour toucher les Guinéens qui vivent à l’étranger. « En Guinée il n’y a pas de quotidien, seulement des hebdomadaires publiés trois fois par semaine. L’objectif premier, était d’informer la diaspora qui n’avait pas toujours accès aux informations du pays. Le site s’est imposé au fur et à mesure comme un média important », explique Amadou Kamara, directeur du bureau de Guineenews à Conakry.

Le site est d’ailleurs peu accessible à l’intérieur de la Guinée où il est difficile de jouir d’une bonne connexion Internet. D’autant que le pays connaît régulièrement des coupures d’électricité. « Il est vrai que nous sommes surtout lus par la diaspora. Mais actuellement, la photocopie est un important phénomène en Guinée. Même ceux qui n’ont pas accès à Internet peuvent nous lire en effectuant des copies, via les clés USB. Nous sommes en effet souvent repris gratuitement par les journaux locaux. Les Guinéens ont aussi recours à l’Internet mobile qui se vulgarise. Cette nouvelle tendance contribue à améliorer notre audience qui a triplé depuis un an. D’ailleurs une version en anglais de Guineenews est en cours pour 2011 », affirme M. Kamara.

A la pointe de l’information guinéenne

Youssouf Boundou Sylla, coordinateur du site, insiste sur la renommée internationale du portain. « Guinéenews a toujours été à la pointe de l’information sur la Guinée avec professionnalisme, et avec une impartialité forçant l’admiration de l’opinion internationale. Les ambassades, les chefs d’États, les services de renseignements, les chercheurs, les ONG, les organisations internationales, les investisseurs, ont tous indiqué que Guinéenews est leur source première d’information sur la Guinée. De CNN à l’AFP, en passant par RFI, BBC, New York Times, The Globe and Mail (joural anglophone canadien, ndlr), Guinéenews a toujours été énormément cité par les organes de presse internationaux ».

Ce n’est pourtant qu’en 2005 que Guinéenews a eu l’accréditation officielle pour ses nombreux journalistes. Le site couvre l’actualité guinéenne partout dans le monde, au Japon, au Canada, à New York et à Paris. Le site dit se distinguer de ses concurrents par une très grande liberté du traitement de l’information. Plusieurs animateurs de sites internet guinéens ont affûté leurs armes chez Guinéenews. Le forum, véritable outil d’échange et de dialogue, parfois houleux, est l’un des points phare du site. L’information politique et sociale domine à 70%. Le reste étant consacré à l’économie, à la culture et au sport. Guinée news revendique son indépendance et affirme n’être financé par aucun groupe politique. « Nous avons des difficultés financières comme tous les sites. Mais nos annonceurs nous permettent de sortir la tête hors de l’eau. Nous payons nos salariés et nos charges », souligne M. Kamara.

Guinéenews a été classé meilleur site guinéen en 2006 et 2009 par Alexa.com, une référence en matière de statistiques de fréquentation sur le Net.


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles