Cameroun - Espagne
Barça : le nouveau Messi est Camerounais
Jean-Marie Dongou, 15 ans et du talent plein les chaussettes
La Cantera barcelonaise est un réservoir de talents qui semble inépuisable. La dernière petite perle en date de la Masia a 15 ans, se nomme Jean-Marie Dongou et à l’instar d’un Lionel Messi en son temps, est actuellement en train d’affoler tous les compteurs.

Les fans de Football Manager en salivent déjà. Le FC Barcelone a trouvé son nouveau Lionel Messi : un jeune Camerounais qui, à l’instar du Ballon d’Or 2009, est en train de brûler toutes les étapes au sein du centre de formation du Barça.

Quand on a sorti des joueurs du calibre de Xavi, Andres Iniesta, Andres Puyol, Cesc Fabregas, Gerard Piqué, Lionel Messi ou encore Josep Guardiola, on ne s’enflamme pas facilement. Pourtant, la Masia, le légendaire centre de formation du FC Barcelone, n’a d’yeux que pour Jean-Marie Dongou. A 15 ans, cet attaquant camerounais est train de faire les beaux jours au sein des équipes de jeune du club blaugrana. Dernier exemple en date : ce week-end, lors du derby de Barcelone (3-0), Dongou a atomisé lui tout seul les cadets de l’Espanyol en réalisant un triplé prometteur. Dès sa première année en Espagne, le phénomène se signalait en signant une saison à plus de 60 buts.

Surclassé trois fois

Les comparaison avec le numéro 10 argentin ne s’arrêtent pas là. . Débarqué à la Masia à 13 ans, comme l’Argentin, Jean-Marie Dongou a déjà été surclassé et a marqué dans trois catégories différentes, pour les cadets, l’Infantil B et l’Infantil A du Barça, évoluant dès lors contre des joueurs plus âgés de trois ans. Le dernier à avoir réalisé une telle performance ? Lionel Messi, bien sûr. Son entraîneur, Fran Sanchez, est déjà sous le charme de celui qui a trouvé le chemin des filets lors des douze derniers matches des cadets catalans : "En tant que personne, il est fantastique, un grand coéquipier très apprécié par le vestiaire. En plus de son efficacité devant le but, il est très généreux et en plus c’est un battant".

Sa vélocité, sa vista et son sens du but en font déjà l’un des espoirs les plus suivis de l’institution catalane. Son parcours, ses aptitudes et son style de jeu sont semblables à ceux de "La Pulga" mais le jeune joueur n’est pas sans rappeler un certain Samuel Eto’o, international camerounais et serial buteur avec les Blaugranas. A 15 ans, le petit joyau apparaît plus que jamais déterminé à suivre les traces de ses glorieux ainés : "Je veux toujours gagner, peu importe l’adversaire ou le score, je lutte toujours pour bien jouer et l’emporter, je ne relâche jamais la pression", déclarait-il récemment sur Barça TV. Un talent à suivre.


Cameroun



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com