Afrique du Sud - Algérie - Cameroun - Côte d’Ivoire - Egypte - Ghana - Mali - Maroc - Nigeria - Togo
Qui est le meilleur joueur africain de l’année ?
La CAF va désigner le meilleur footballeur africain de 2010
Chamakh, Bougherra, Drogba, Kalou, Boateng, Adebayor, Gyan, Pienaar, Eto’o, Gervinho, Touré, Keita, Essien, Kanouté, Zidan, Asamoah, Obinna... Les plus grosses pointures du continent vont s’affronter pour désigner le meilleur joueur africain du continent pour l’année 2010. Une liste sans surprises pour le football africain.

Qui est le meilleur joueur africain ? C’est la difficile question à laquelle se propose de répondre la Confédération africaine de football. Alors, Didier Drogba ou Samuel Eto’o ? Madjid Bougherra ou Gerinvho ? Steven Pienaar ou Asamoah Gyan ?

Car la liste proposée par la CAF n’offre pas de grosses surprises. Les suspects habituels sont tous là : quatre Ghanéens quarts de finalistes du Mondial sud-africain (Gyan, Asamoah, Boateng et Essien), quatre Ivoiriens (Drogba, K. Touré, Kalou et Gervinho), un Marocain (Chamakh), un Togolais (Adebayor), un Sud-Africain (Pienaar), un Algérien (Bougherra), un Egyptien champion d’Afrique (Zidan), un Nigérian (Nsofor) et deux Maliens (Keita, Kanouté). Des noms, rien que des noms.

Une liste tronquée

Car c’est sans doute là que le bât blesse. Michael Essien est un joueur étincelant, clé de voûte du système mis en place à Chelsea ou dans la sélection ghanéenne. Seulement, ces deux formations ont du composer sans Le Bison cette année. L’ancien Lyonnais a en effet raté un grande partie de la saison, la faute à une blessure récurrente à un genou qui la privé de la Ligue des Champions, de la Coupe du monde et de la Coupe d’Afrique. Une compétition, justement, brillamment remportée par des Pharaons égyptiens, étrangement absents de la liste : Zidan est bien là mais où sont passés les Geddo, Gomaa ou El Hadary ? Le Marseillais André Ayew, symbole de la nouvelle génération des Black Stars, aurait lui aussi mérité de voir son nom dans la liste.

A contrario, la présence de Steven Pienaar et Madjid Bougherra, brillants tant en club qu’en sélection, est rafraichissante. Quasi-inconnu au début de l’année, le défenseur algérien passé par Gueugnon, s’est fait un nom en muselant ses adversaires sur le plan continental, au point d’être l’une des principales attractions du dernier mercato. Idem pour le milieu de terrain des Bafana Bafana, meilleur joueur des Toffees cette saison, qui a été la coqueluche des recruteurs.

Un duel Eto’o-Drogba

Déceptions de la Coupe du monde, le Camerounais Samuel Eto’o et l’Ivoirien Didier Drogba sont évidemment dans la liste, qui devrait être ramenée à trois noms d’ici à la fin de l’année. Les deux cadors du continent sont sauvés par leur saison en club, où ils ont trustés les titres (Serie A, Ligue des Champions, Coupe d’Italie, Supercoupe d’Italie pour l’Interiste ; Premier League, Coupe d’Angleterre, meilleur buteur du championnat pour le Blues).

Comme chaque année, c’est donc du côté de Chelsea et de Milan qu’il faut chercher les favoris. Loin devant les Maliens Frédéric Kanouté et Seydou Keita, auteurs d’une saison moyenne, ou des Ivoiriens Kolo Touré, Salomon Kalou et Gervinho, pas assez constants ni assez titrés cette saison. Et ce n’est pas Victor Obinna, malgré un début de prêt intéressant du côté de West Ham, ou Marouane Chamakh, qui cherche ses marques à Arsenal, ni Emmanuel Adebayor, sur la sellette à Manchester City, qui devraient venir perturber le traditionnel combat entre Samuel Eto’o et Didier Drogba, vainqueurs à cinq reprises depuis sept ans.

- Les nominés :

Steven Pienaar (Everton/Afrique du Sud)
Madjid Bougherra (Rangers/Algérie) 
Samuel Eto’o (Inter Milan/Cameroun) 
Kolo Habib Touré (Manchester City/Côte d’Ivoire) 
Didier Drogba (Chelsea/Côte d’Ivoire) 
Salomon Kalou (Chelsea/Côte d’Ivoire) 
Gervinho (Lille/Côte d’Ivoire) 
Mohamed Zidan (Dortmund/Egypt) 
Michael Essien (Chelsea/Ghana) 
Asamoah Gyan (Sunderland/Ghana) 
Kwadwo Asamoah (Udinese/Ghana) 
Prince Boateng (Milan AC/Ghana) 
Frédéric Kanouté (FC Séville/Mali) 
Seydou Keita (FC Barcelona/Mali) 
Marouane Chamakh (Arsenal/Maroc) 
Victor Nsofor Obinna (Inter Milan, en prêt West Ham/Nigeria) 
Emmanuel Adebayor (Manchester City/Togo)

- Les dix derniers vainqueurs :
2000 : Patrick Mboma (Cameroun)
2001, 2002 : El Hadji Diouf (Sénégal)
2003, 2004, 2005 : Samuel Eto’o (Cameroun)
2006 : Didier Drogba (Côte d’Ivoire)
2007 : Frédéric Kanouté (Mali)
2008 : Emmanuel Adebayor (Togo)
2009 : Didier Drogba (Côte d’Ivoire)


Afrique du Sud



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com