Cameroun - Maroc
Le Cameroun qualifié pour le Mondial 2010 : un pari gagnant pour Le Guen
Les Lions indomptables dominent le Maroc 2-0
Le sélectionneur camerounais, Paul Le Guen, vient de qualifier, ce samedi, les Lions Indomptables pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Il remplit ainsi une mission jugée impossible par plus d’un à son arrivée.

Notre correspondante au Cameroun

Le Cameroun sera présent à la phase finale de la toute première édition de la Coupe du Monde de football organisée par un pays africain. Après une phase éliminatoire très tumultueuse, les Lions ont gagné le pari assez difficile de la qualification.

Tout avait commencé avec l’éviction, en mai dernier d’Otto Pfister, l’ancien sélectionneur allemand des Lions Indomptables. Le vieil homme était accusé d’inertie et d’un manque de compétence avérée. Quand il abandonna la sélection camerounaise en plein regroupement en Belgique, les autorités camerounaises saisirent très rapidement l’occasion pour redonner du sang jeune et neuf à cette équipe qui ne demandait qu’à faire une fois de plus ses preuves. La solution Paul Le Guen était toute trouvée. Et pour la première fois, tous les Camerounais semblèrent faire confiance à l’entraineur.

Mission accomplie pour Paul Le Guen

Au début de la phase éliminatoire Can/Coupe du monde 2010, les Lions étaient à la peine. Le spectre de 2005 planait dans les esprits. Les souvenirs de cette période étaient encore tenaces. Cette année-là, les Camerounais, qui se voyaient déjà en Allemagne, n’ont pas su résoudre l’équation de l’Egypte. Depuis cette époque, l’errance s’était installée dans l’équipe de football nationale.

Les Camerounais sont unanimes. Paul Marie Le Guen a apporté de la sérénité au sein de cette équipe de fauves. Le sélectionneur avait demandé d’entrée de jeu aux autorités camerounaises de lui donner les pleins pouvoirs pour la direction de la sélection. Sa mission était claire : qualifier les Lions indomptables à la Coupe du Monde et à la Coupe d’Afrique des Nations de football en 2010. Les premiers résultats ont été visibles dès la première sortie des Lions. Déjà, les Camerounais jubilaient : « Nous avions une équipe digne, mais l’ancien encadreur n’exploitait pas assez les potentialités des uns et des autres » déclarait, par exemple, un supporteur avisé.

Aujourd’hui, tout porte à croire que Paul Marie Le Guen a su détecter quelques talents, exploiter ceux déjà existants, donner leur chance aux jeunes joueurs et réconcilier les Camerounais avec leur équipe nationale de football. On découvre par exemple Somen à Tchoyi, Samuel Eto’o reprend le brassard de capitaine au grand Rigobert Song, et tout cela se fait sans polémique.

Les atouts de Paul Le Guen sont probablement l’esprit de dialogue, la jeunesse, et cette envie de relever un défi qu’il avait accepté en prenant les rênes de l’équipe camerounaise. Il ajoute désormais un grand point, et non des moindres, dans son curriculum vitae. En 5 mois, il a transformé les Lions indomptables et rempli sa mission avec brio.

L’histoire se répète…

1981. Tour qualificatif pour la phase finale de la Coupe du monde 1982. Le Cameroun est face au Maroc, à Kenitra. Dans un stade archi comble, les fauves s’affrontent : Les Lions de l’Atlas (Maroc) contre les Lions indomptables (Cameroun). Personne ne donnait cher de la peau des Camerounais devant une forte équipe marocaine qui, de surcroit, jouait dans son pays.

Contre toute attente, Les Lions indomptables rugirent par deux fois ce jour-là et dégustèrent ceux de l’Atlas. Un score sans appel : Cameroun 2- Maroc 0. L’entraineur de l’équipe du Maroc annonça sa démission et les Camerounais participèrent pour la première fois, à une phase finale de la Coupe du Monde. C’était en 1982 en Espagne.

Cette année, même scénario. Le Cameroun termine en trombe en s’imposant 2-0 à Fès face au Maroc. Il prend la tête du Groupe A et se qualifie pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud.

ClassementPaysPtsJouésGagnésNulsPerdusButs pourButs contreDiff. buts
1 Cameroun 13 6 4 1 1 9 2 +7
2 Gabon 9 6 3 0 3 9 7 +2
3 Togo 8 6 2 2 2 3 7 -4
4 Maroc 3 6 0 3 3 3 8 -5

Cameroun




 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com