Énorme déception ce samedi pour la Tunisie qui n’ira pas à la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Les Aigles de Carthage ont été battus, en fin de match, par le Mozambique (1-0) alors que le Nigeria s’imposait 3-2 au Kenya, s’emparant du même coup de la tête du Groupe B.
Leader du Groupe B, la Tunisie se voyait déjà disputer la prochaine Coupe du Monde en Afrique du Sud. Les Aigles de Carthage étaient maitres de leur destin et devaient s’imposer à Maputo, face au Mozambique, pour assurer leur qualification. Un nul pouvait même leur suffir si le Nigeria, second du groupe, ne s’imposait pas à Nairobi face au Kenya.
Le rêve n’est pas passé loin. D’abord le Kenya a ouvert le score par Dennis Oliech (16’) face au Nigeria, confortant l’avance des tunisiens. C’était peut être en réalité la pire chose qui pouvait arriver, car les Aigles de Carthage pouvait alors se contenter d’un match nul, voire d’une défaite et, peut être inconsciemment, ils n’ont pas alors joué leur football. Et quand le Nigeria est repassé en tête par deux buts de Martins (62’) et Yakubu (65’) il fallait d’un seul coup que la Tunisie gagne son match. Wetende en égalisant pour le Kenya permettait au tunisiens de reprendre la tête du classement, mais la 83eme minute fut décisive. Dans le même temps, Dario marquait pour le Mozambique et Martins de nouveau, redonnait l’avantage au Nigeria.
C’en était terminé des rêves de la Tunisie qui avec 11 points se fait coiffer sur le poteau par le Nigeria, 12 points, qui termine ce tour de qualification invaincu. Les tunisiens devront se contenter de disputer la CAN en Angola et laisseront les Super Eagles défendre le continent en Afrique du Sud.
| Classement | Pays | Pts | Joués | Gagnés | Nuls | Perdus | Buts pour | Buts contre | Diff. buts |
| 1 | Nigeria | 12 | 6 | 3 | 3 | 0 | 9 | 4 | +5 |
| 2 | Tunisie | 11 | 6 | 3 | 2 | 1 | 7 | 4 | +3 |
| 3 | Mozambique | 7 | 6 | 2 | 1 | 3 | 3 | 5 | -2 |
| 4 | Kenya | 3 | 6 | 1 | 0 | 5 | 5 | 1 | -6 |