24 novembre 2014 / Mis à jour à 23:13 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux

Guinée - Politique - Election
La Guinée face au changement
Reportage vidéo. Depuis la mort du président Lansana Conté, en décembre 2008, le CNDD et son chef, Moussa Dadis Camara, règnent sur la Guinée. La population, qui aspirait au changement, a salué les premières actions du nouveau pouvoir, qui a marqué sa volonté de s’attaquer à la corruption et à la mal gouvernance. Les Guinéens espèrent également que des élections démocratiques seront organisées d’ici la fin de l’année comme l’a promis le nouveau pouvoir. Afrik, à Conakry, s’est rendu à la rencontre de membres de la société civile. Reportage vidéo.

Par Zéna Zeidan

De 1984 à sa mort en décembre 2008, le président Lansana Conté, successeur de Sékou Touré, a régné sans partage sur la Guinée Conakry. La mauvaise gestion politique a plongé le pays dans un marasme économique, malgré de riches ressources minières. dû en particulier à une corruption généralisée de la classe politique et économique. La population guinéenne aspire au changement.


L’après Lansana Conté en Guinée Conakry
envoyé par redacafrik

Le Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) a pris le pouvoir au lendemain de la mort du président Lansana Conté. Son chef, Moussa Dadis Camara, étonne par ses actions publiques médiatisées et suscite beaucoup d’espoirs au sein de la population qui a soif de changement. Mais tiendra-t-il sa promesse de futures élections libres ? Si ce groupe de militaires est vu d’un œil suspect par la communauté internationale, les Guinéens semblent, quant à eux, prêts pour un changement en profondeur de leur système politique en manque de transparence.


Transition politique en Guinée Conakry
envoyé par redacafrik

dossier
Après une longue agonie, le général Lansana Conté est décédé le 22 décembre, à Conakry, après avoir régné 24 ans sur la Guinée, laissant derrière lui un pays aux infrastructures quasi inexistantes et une population très pauvre. Le lendemain, un groupe de militaire putschistes, le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), a pris le pouvoir. Son leader, le capitaine Moussa Dadis Camara, a été proclamé président de la Guinée. Il a promis à la population guinéenne de combattre la...


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers

liens utiles