ADN-Pro met en réseau les professionnels de la diaspora africaine


Lecture 5 min.
Seumen.jpg

Permettre aux Africains de la diaspora d’accroître la visibilité de leurs compétences et de développer leurs réseaux professionnels. Tels sont, entre autres, les objectifs que se fixe Africa Diaspora Network (ADN-Pro). Patrick Seumen, recruteur et co-fondateur de cette plateforme de mise en relation a expliqué à Afrik.com, les raisons de sa création.

Seumen.jpgLancé en novembre 2008, par quatre jeunes africains, ADN-Pro.com est d’abord un réseau social à l’instar de linkedIn, Viadeo, Xing… Mais sa particularité, selon ses fondateurs, est qu’il est destiné en priorité à la diaspora africaine (Afrique noire et Magrheb). Avec près de 1 000 membres déjà enregistrés, le site table sur 50 000 inscriptions à l’horizon 2010. Le principe consiste pour les personnes intéressées à remplir un profil mettant en valeur leurs compétences, à le rendre visible par les autres membres avec pour objectif de créer des réseaux entre professionnels de la diaspora et du continent. Adn-pro.com se veut également un terrain de chasse pour les recruteurs. Interview.

Afrtik.com : ADN-Pro se définit comme une plate-forme web de mise en relation professionnelle dédiée à l’Afrique. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Patrick Seumen :
African Diaspora Network est d’abord un réseau social qui a pour objectif principal de permettre aux Africains de la diaspora et du continent de développer leurs réseaux de contacts professionnels. De cet objectif découlent deux autres : d’abord permettre aux compétences d’accroître leur visibilité. En France, par exemple, on parle de minorités visibles pour désigner les personnes issues de l’immigration. Mais en réalité, on est une minorité non-visible. Parce que nos compétences sont invisibles. Au sein de la diaspora, elle-même, nous avons du mal à repérer les talents. Ensuite, ADN Pro se veut un canal qui permet aux entreprises qui opèrent en Afrique, de recruter des compétences qu’elles ne retrouvent pas sur le continent au sein de la diaspora.

Afrik.com : Comment vous est venue l’idée de créer un tel site ?

Patrick Seumen :
D’une part, nous nous sommes rendus compte, en participant à des forums organisés par des gens de la diaspora et des entreprises ayant pour cible l’Afrique, que ces sociétés ont un fort besoin de cadres de la diaspora. Ainsi est née l’idée de mettre en place une plate-forme pour permettre à ces entreprises d’atteindre ces compétences. ADN-Pro se donne pour mission d’offrir à ces entreprises l’endroit où dénicher les perles rares qu’elles recherchent. Par ailleurs, nous avons remarqué que toutes les diasporas des autres continents ont des réseaux sociaux virtuels qui leur sont spécifiques, mais il n’y en a pas en Afrique. Pour nous, c’était une opportunité pour se positionner sur un marché qui était libre.

Afrik.com : Il existe en France des plateformes du même type. Africagora, par exemple, se donne pour vocation de mettre en réseau des entrepreneurs de la diaspora. Et AfricSearch est un recruteur de compétences pour l’Afrique. Comment vous positionnez-vous par rapport à ces plateformes ?

Patrick Seumen :
Nous pouvons définir ADN-Pro comme la matière première de ces plateformes. Africagora, par exemple, vise à développer un réseau d’entrepreneurs au sein de la diaspora et sur le continent. Nous, nous voulons permettre à ces entrepreneurs de détecter facilement les compétences dont ils ont besoin. Et sur Afric Search, les candidats sont, en général, des gens qui recherchent activement un emploi. ADN-Pro, les candidats sont des professionnels en poste qui sont à l’écoute du marché dans l’attente d’une nouvelle opportunité. Les entreprises sont souvent en quête de ce qu’on appelle dans le jargon des recruteurs des « oiseaux rares ». Ceux-ci sont souvent des gens qu’il faut aller débaucher. Ce sont ces personnes qu’ADN veut aider les entreprises de dénicher. C’est en cela que consiste la valeur ajoutée de notre plateforme.

Afrik.com : Concrètement, comment procède-t-on pour s’inscrire sur votre plate-forme ?

Patrick Seumen :
Il faut, dans un premier temps, fournir des informations basiques : adresse mail, pays de résidence, pays d’origine, fonction et choisir un mot de passe. Vous recevrez ensuite un lien dans votre boîte mail vous permettant de valider votre inscription. Bien entendu, ces informations ne suffisent pas pour attirer l’attention des autres membres. Il faut, ensuite, aller dans l’onglet Compléter votre profil. Là, vous pouvez alors vous présenter, indiquer vos diplômes, vos expériences professionnelles, et exprimez vos attentes…. L’idéal, c’est vraiment de se « déshabiller » professionnellement. Une fois cette inscription complète effectuée, la clé d’ADN-Pro repose vraiment sur le nombre de contacts que vous aurez créés. On dit souvent que pour avancer dans la vie professionnelle, il ne suffit pas d’avoir des diplômes et des compétences. Ce qui compte, c’est qui on connaît et qui nous connaît.

Afrik.com : Est-ce que le site est générateur de revenus pour ces créateurs ?

Patrick Seumen :
Tout ce que nous proposons sur cette première version du site est entièrement gratuit. Dans la prochaine version, nous envisageons offrir des services spécifiques aux cabinets de recrutements : il s’agira de leur proposer, entre autres, selon une périodicité et des critères bien précis, une liste de candidats correspondants aux profils qu’elles recherchent. Nous misons aussi sur les entreprises ou autres organisations qui souhaitent communiquer vers des cibles africaines bien précises. Enfin, nous comptons aussi sur la publicité en vendant des espaces aux annonceurs.

Afrik.com : Avez-vous des objectifs chiffrés en termes de nouvelles inscriptions ?

Patrick Seumen :
Sans aucune communication, nous comptons aujourd’hui quelque 1000 adhérents. Nous allons lancer incessamment une campagne d’information en visant les 50 000 membres d’ici fin 2010. C’est la taille critique pour pouvoir intéresser les entreprises.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News