afrik.com
 
vendredi 3 juil. 2009    
 
  Yemenia Air reste cloué au sol à Marseille  -  Bahia est désormais soignée à Paris  -  Présidentielle en Guinée-Bissau : le deuxième tour opposera Malam Bacaï Sahna à Kumba Yala  -  Mauritanie : début de la campagne présidentielle  -  L’Ethiopie affirme contrôler l’invasion de criquets   -  RD Congo : des habitations incendiées par les rebelles hutu rwandais  -  Le Rwanda devrait bientôt réviser son projet de loi sur la santé reproductive  -  France : la Cour des comptes dénonce la situation des étrangers en rétention  -  Croissance démographique en Afrique : une opportunité à ne pas manquer  -  Burkina Faso : les ruines de Loropéni inscrites au patrimoine mondial  -    
 
Economie - Belgique - Chine - R.D.C. - Presse

Les contrats chinois signés avec la RDC font la une des journaux

Les contrats entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la Chine constituent ont été largement commenté dans la presse kinoise, cette semaine.



vendredi 9 mai 2008, par Panapress


Le quotidien "Le Potentiel", proche de l’opposition titre : "Contrat chinois à la RDC, l’UE campe sur le respect des règles du jeu". Le journal note que les réticences de l’Union européenne (UE) ne semblent pas avoir changé d’un iota quant au prêt que des investisseurs chinois ont accordé au gouvernement de la RDC pour financer l’exécution des 5 chantiers du président Joseph Kabila. S’ils admettent qu’"il y a de la place pour tout le monde", ils n’ont pas manqué de renouveler leur préoccupation majeure.

"La seule condition que nous avons voulu est que tous ceux qui interviennent le fassent en bonne relation avec le pays souverain. Que chaque intervenant, chaque bailleur, le fasse dans le respect des lois et des règlements", ont fait savoir les Européens cités par le journal.

Quant au "Phare", un autre quotidien de Kinshasa, également proche de l’opposition, qui a publié en intégralité les Accords avec la Chine, il écrit à la Une : "Pour la première fois, ils sont révélés dans leur intégralité à l’opinion, les Contrats chinois, ce matin (vendredi), le gouvernement s’explique devant les députés".

Le journal qui relève que ce dossier défraye la chronique dans la rue comme dans les chancelleries occidentales, se contente de rappeler que c’est ce vendredi matin que la représentation nationale devrait être éclairée sur les clauses de la Convention de collaboration signée entre la RDC et le Groupement d’entreprises chinoises, accord mieux identifié sous l’appellation de "contrats chinois".

Commentant le même événement, "L’Avenir", favorable au président Joseph Kabila tire la sonnette d’alarme : "J. Kabila en danger pour avoir signé avec les Chinois la construction des routes en RDC".

Pour les Belges, "l’orgueil de Kabila pose problème" en ajoutant que c’est "un orgueil qui précèderait la chute", écrit le journal qui croit savoir ce que fulminent les Belges : "On peut espérer que cette chute ne se fera plus attendre".

Comment un chef de l’Etat élu, qui a un mandat précis, peut-il chuter au milieu du mandat parce qu’un pays étranger ne serait pas d’accord avec lui ? se demande "L’Avenir".

Le journal justifie l’"orgueil de Kabila" que Karel De Gutcht (ministre belge des Affaires étrangères) appelle "corruption et mal gouvernance du gouvernement congolais", en s’interrogeant : "Y’a-t-il encore quelque chose à attendre du Congo chinois" ?.

Pour que le Congo soit chinois aujourd’hui, au point de provoquer la colère de Bruxelles, c’est que les Belges pensaient jusque hier que nous étions toujours en "Congo belge", relève le quotidien kinois.



Réagir à l'article


Les contrats chinois signés avec la RDC font la une des journaux - José Sacala
La crise Belgo-Congolaise finit par révélé la vraie face cachée de Flamand, qui se croient au beau vieux temps de Leopold II. Pour eux, Avant 1960 egale après 1960. Rêve. Congolaises, Congolais, (...) - Mercredi 28 Mai 2008 - 16:42

Les contrats chinois signés avec la RDC font la une des journaux - paul
La RD Congo est un Etat souverain et a droit d'entretenir des relations avec n'importe quel autre Etat du monde. Aucun Ministre Africain ne peut donner des leçons à un Etat européen - alors la (...) - Mardi 27 Mai 2008 - 09:28

Toutes les réactions




 

   

Un tribunal sénégalais ordonne la confiscation du magazine L’Essentiel

Quand la mode ignore les mannequins à la peau noire

Alafé Wakili livre ses « Instants de vies »

Tous les articles Presse

La grande distribution attendue au rayon de la diversité

Pacte mondial pour l’emploi : l’Afrique se donne rendez-vous au Burkina Faso

Crise de l’emploi : la solution clé en main de l’OIT livrée à la volonté politique des Etats

Tous les articles Economie

Harubuntu : édition 2009

Rudy Nzimo, présumé coupable : en Belgique, les préjugés ont la peau dure

Football : Jean Thissen, un Diable rouge chez les Eperviers du Togo

Tous les articles Belgique

Sport : le Cameroun a enfin son palais polyvalent

Zuloga group s’installe en Chine

Hu Jintao veut renforcer les liens entre la Chine et l’Afrique

Tous les articles Chine

La justice internationale appelle Bemba à la barre

Le pétrole du lac Albert sème la discorde entre la RDC et l’Ouganda

Au royaume de la sape, Koffi Olomidé est le roi

Tous les articles R.D.C.

 
 
sur afrik.com    sur le web
 
Maroc    Formation    Cinéma    Congo    Politique    Guinée Bissau    Election    Sénégal    Musique    Mauritanie    Burkina Faso    Histoire    Patrimoine    Tourisme    Agriculture    International    Algérie    Littérature    Théâtre    Niger    Diplomatie    Diaspora    Racisme    France    Les Comores   
 


Présentation - Contact/Mentions légales - Partenaires - Annoncer sur ce site - Affiliation
Plan du site - Revue de presse - Version texte - Carte d'afrique - Archives - Alertes e-mail - English version

Afrik.com c'est aussi : afrikeco.com - beaute.afrik.com - afrikblog.com
Notre sélection : Logiciels Libres - Rencontres
© afrik.com