afrik.com
 
jeudi 20 nov. 2008    
 
  Le Figaro retouche une photo de Rachida Dati : sa luxueuse bague disparaît  -  L’ONU signale de nombreux actes de torture en Guinée équatoriale   -  Crise financière : les compagnies aériennes africaines préoccupées   -  France Télécom négocie une nouvelle licence d’opérateur au Togo  -  Le Conseil de l’Europe dénonce la politique d’immigration française  -  Cinquante Etats africains adoptent une plateforme commune sur le climat  -  Un vol direct va relier le Congo au Burkina Faso   -  France : les mariages forcés en augmentation dans toutes les communautés  -  Rose Kabuye : le Rwanda souhaite un procès rapide  -  Darfour : un procureur du CPI demande aux juges d’émettre trois mandats d’arrêt  -    
 
Société - France - Tchad - Justice - Politique

« L’Afrique de papa », c’est pas fini...
Pourtant, Rama Yade comme Nicolas Sarkozy avaient promis que les relations France-Afrique allaient changer

Nicolas Sarkozy est allé chercher les journalistes français inculpés dans l’affaire de L’arche de Zoé, ce dimanche, au Tchad, comme on libère des otages. Le président français, qui a malmené la justice tchadienne pour les besoins du coup d’éclat, assure néanmoins qu’il faut se garder de faire du procès de l’ONG française une « affaire politique ».


 Dossier : L’affaire Arche de Zoé



lundi 5 novembre 2007, par Saïd Aït-Hatrit


Le 30 octobre dernier, pour son baptême à l’Assemblée nationale, Rama Yade avait expliqué au député socialiste Jean Louis Bianco que si la France n’était pas intervenue pour interrompre l’odyssée de L’arche de Zoé, c’est parce que « le Tchad est un Etat souverain » et que « la France respecte sa souveraineté ». « L’Afrique de papa, c’est terminé », avait ajouté la secrétaire d’Etat, dans une pique d’autant plus cinglante qu’elle raisonnait dans la bouche d’une jeune femme d’origine sénégalaise.

Dimanche, les magistrats qui ont vu débarquer Nicolas Sarkozy tout sourire sur le tarmac de l’aéroport de N’djamena n’ont pas dû comprendre. Le chef de l’Etat français semble être venu sauver des ressortissants français des mains des autorités tchadiennes comme il avait sauvé des enfants des mains du preneur d’otages de la maternelle de Neuilly-sur-Seine, Eric Schmitt, en 1993.

Il est vrai qu’il s’intéresse particulièrement aux trois journalistes – Marie-Agnès Peleran, de France 3, d’abord présentée comme étant en congé humanitaire, est finalement redevenue journaliste – qui avaient été étrangement inculpés pour « enlèvement », six jours plus tôt, en même temps que les membres de L’arche de Zoé. Afin qu’ils soient libérés dans la journée et que la promenade dominicale du président s’achève en apothéose, la justice tchadienne a dû se plier aux exigences de Paris et du palais présidentiel tchadien.

« Depuis quand les magistrats travaillent le dimanche ? »

Toujours entre les mains de la justice à son arrivée, les trois journalistes ont été libérés dans l’après-midi, en même temps que quatre hôtesses de l’air espagnoles. Le juge a levé les mandats de dépôt qui les frappaient mais leurs dossiers restent en instruction au Tchad... « Que voulez-vous qu’on vous dise ? Evidemment, c’est une atteinte à l’indépendance de la justice. Depuis quand les magistrats travaillent le dimanche ? », s’est plaint un magistrat auprès de l’envoyée spéciale du quotidien français Libération, avant même la relaxe des sept prisonniers, alors qu’un autre explique comment un membre du parquet a « claqué la porte », samedi, pour ne pas signer les ordonnances de libération.

Le chef de l’Etat français n’en démord pourtant pas : « La justice tchadienne a ses procédures et ses calendriers et la France les respecte », assure-t-il à un journaliste, lors d’un point presse mené avec son homologue tchadien, juste avant de s’envoler avec les ex-prisonniers. Idriss Deby Itno, plus dans le ton, a pour sa part « sincèrement remerci[é] les magistrats qui ont travaillé jour et nuit pour que nous parvenions aujourd’hui à ce résultat ».

Sarkozy : il ne faut pas « en faire une affaire politique »

Concernant les autres accusés français, des accords existent entre Paris et N’djamena, prévoyant qu’ils soient jugés soit au Tchad, soit à Paris, a expliqué Nicolas sarkozy lors de la conférence de presse. « C’est à la justice de nos deux pays d’en discuter. Il faut donc les laisser discuter et surtout ne pas en faire une affaire politique », ose-t-il prévenir, sans omettre d’estimer le délai de ces discussions, face à son homologue, en terme de « semaines ».

« En venant vous-même au Tchad, ne prenez-vous pas le risque que cela suscite un sentiment selon lequel la France ne s’accommode toujours pas de l’indépendance des Etats africains ? », interroge un journaliste. « Je ne vois pas en quoi cela a pu porter atteinte à quelque susceptibilité que ce soit », assure Nicolas Sarkozy, pointant le cas des journalistes « retenus dans les conditions que l’on connaît ». Le chef de l’Etat français, qui s’est présenté durant les élections présidentielles comme le candidat de la rupture dans les relations françafricaines, d’insister : « Alors si à chaque fois qu’on va dans un pays pour régler un problème, on porte atteinte à l’indépendance du pays, on n’a qu’à rester chez soi, comme ça on ne risquera aucun problème »...

Lire aussi :

- Le point de vue d’Amélie James Koh Bela
- L’affaire Arche de Zoé, une partie de poker menteur ?
- Les enfants enlevés, victimes impuissantes


L’affaire Arche de Zoé

Gata Nder : « l’Arche de Zoé a trompé tout le monde »

Arche de Zoé : l’opération séduction d’Eric Breteau

Le marché aux enfants africains est ouvert

Pour Deby, les opposants tchadiens enlevés sont « des détails »

L’Arche de Zoé : pour en finir avec le cannibalisme humanitaire…

Les membres de l’Arche de Zoé condamnés à huit ans de prison

Arche de Zoé : la justice française rendra son verdict le 28 janvier

Arche de Zoé : huit ans de prison requis contre les six accusés

L’Arche de Zoé : qu’en pensent les Tchadiens ?

Les membres de l’Arche de Zoé de retour en France

Affaire Arche de Zoé : à procès éclair, rapatriement éclair

Condamnés, les membres de l’Arche de Zoé devraient être en France d’ici « 48/72 heures »

Arche de Zoé : vers la fin de l’épilogue judiciaire

L’Arche de Zoé charge ses intermédiaires tchadiens

Arche de Zoé : les Français font face à la justice tchadienne

Arche de Zoé : vers une mascarade de procès ?

Les membres de l’Arche de Zoé devant la Cour Criminelle

L’Arche de Zoé a des « preuves » contre la France

Arche de Zoé : les enfants enlevés ont leur porte-parole à Paris

Arche de Zoé : Cécilia Sarkozy est-elle impliquée ?

L’Arche de Zoé : le Quai d’Orsay savait

Arche de Zoé : les Français resteront emprisonnés au Tchad

Affaire Arche de Zoé : « les accusés doivent être jugés au Tchad ! »

Le sort peu enviable de millions d’enfants tchadiens rappelé à l’attention du monde

Affaire Arche de Zoé : les Espagnols libérés moyennant finance ?

Tchad : l’Arche de Zoé, récidiviste de l’enlèvement ?

Arche de Zoé : les avocats des Français embarrassés par Sarkozy

Affaire Arche de Zoé : Nicolas Sarkozy, la phrase de trop

Qui du Tchad ou de la France jugera l’Arche de Zoé ?

Affaire Arche de Zoé : le reportage qui accable

Rencontre Deby-Sarkozy à N’Djamena

« Arrêtons de sortir les enfants d’Afrique ! »

L’affaire Arche de Zoé : une partie de poker menteur ?

Tchad : les enfants enlevés, victimes impuissantes de l’affaire Arche de Zoé

Tchad : la part d’ombre de l’affaire Arche de Zoé

Tchad : l’affaire Arche de Zoé, un sac de nœud politico-humanitaire

Tchad : des Français arrêtés pour « trafic d’enfants »



Réagir à l'article


« L’Afrique de papa », c’est pas fini... - mafy loha
L'afrique de papa est peut-être fini...pour certain(es) mais pour les gros bonnets NON car ils se sentent encore dans des pays conquis. Si le bouillant président de la France veut récupérer coûte que (...) - Mercredi 7 Novembre 2007 - 00:05

Toutes les réactions




 

   

France-Rwanda : Kabuye sacrifiée par Kigali ?

Eric Holder, premier africain-américain ministre de la justice

Poupée vaudou : Nicolas Sarkozy a bien raison de s’inquiéter…

Tous les articles Justice

Marignane se débarrasse de l’OAS

Crise au CRAN : Patrick Lozès dans la tourmente

L’élection d’Obama à l’origine d’une flambée de racisme aux Etats-Unis ?

Tous les articles Société

Le Burkina-Faso en quête d’investisseurs en France

"Africa International" : 50 ans et débordant de projets

Un « Ticket » pour la peur

Tous les articles France

Mali : la paix et la sécurité au menu des débats à Bamako

La disparition d’Ibni Oumar devrait être abordée mardi au Sénat français

La Mali domine le Tchad 2-1 et se qualifie pour la suite des éliminatoires CAN - Mondial 2010

Tous les articles Tchad

 
 
sur afrik.com    sur le web
 



 
 


Présentation - Contact/Mentions légales - Partenaires - Annoncer sur ce site - Affiliation
Plan du site - Revue de presse - Version texte - Carte d'afrique - Archives - Alertes e-mail - English version

Afrik.com c'est aussi : afrikeco.com - beaute.afrik.com - afrikblog.com
Notre sélection : Logiciels Libres - Rencontres - Réduction
© afrik.com