Algérie - France
Moussa Saïb retrouve Auxerre
Moussa Saïb retrouve Auxerre
L’international algérien, Moussa Saïb, retrouve le maillot bourguignon après trois saisons difficiles dans les clubs espagnols et anglais. Retour du fils prodigue.

L’international algérien, Moussa Saïb, a signé samedi soir avec son ancien club, l’AJ Auxerre jusqu’à la fin de la saison. Le joueur était au chômage depuis que la Fédération internationale de football (FIFA) avait tranché en sa faveur dans l’affaire qui l’opposait au club anglais des "Spurs" de Tottenham.

A 31 ans, il met un terme à trois saisons de galères qui ont commencé avec son transfert pour le club espagnol de Valence en 1997. Blessé au dos il a d’abord fait banquette à l’instar du Brésilien Mazinho et l’Argentin Ariel Ortega et bataillé dur pour convaincre le coach italien de le laisser évoluer sur le terrain. Claudio Ranieri ne se laissant pas fléchir, Moussa Saïb s’est retrouvé sur la liste des transferts.

Coincé par les " Spurs ".

Engagé par les " Spurs " de Tottenham, Moussa Saïb se trouve alors déchiré entre les exigences de l’entraîneur britannique et celles du sélectionneur de l’équipe nationale. Irrité par les fréquents allers retours du capitaine de l’équipe d’Algérie, le manager anglais, George Graham, le met en demeure avant de le rétrograder dans l’équipe de réserve. Saïb cède. Il ne participe pas à une rencontre importante contre la Tunisie, ce qui lui vaut la perte de confiance des dirigeants algériens. " Mouss’ " dira même que cette décision a été fatale à sa carrière d’international. En dépit de ce choix cornélien, l’ingrat Graham se refusera à l’intégrer dans l’équipe première emmenée par le Français Ginola. Devant l’intransigeance de son entraîneur, Moussa Saïb demandera, la mort dans l’âme, un nouveau transfert.

Les clubs français du PSG, de l’OM et d’Auxerre se montrent intéressés. Mais les tractations buteront sur le montant fixé par les dirigeants du club anglais. Ce n’est qu’en décembre 1999 que Tottenham daignera le prêter au club saoudien d’El Nasr.

Réconcilié avec le staff de l’équipe nationale, Moussa Saïb fera une très belle prestation lors de la Coupe africaine des nations 2000. Une prestation qui lui laissera penser à une seconde chance sur le vieux continent. Mais là encore, il trouve les dirigeants de Tottenham sur son chemin.

Finalement Saïb demandera l’arbitrage de la FIFA, laquelle lui donnera raison en septembre.
Libéré - et chômeur -, Moussa retourne en France. Les clubs de première et deuxième division seront nombreux à le solliciter : Marseille, Sochaux, Lens. Mais c’est finalement à la formation de ses premières amours chez les pro, Auxerre, qu’il retournera. Actuellement 12e du championnat de France, les Bourguignons sont à la recherche d’un meneur de jeu expérimenté. Le baptême du feu dans son nouveau club a eu lieu vendredi dernier lors d’un match amical contre Bruges qui s’est soldé par un match nul 2-2.


Algérie



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com