Pan Afrique
CAN : la 2ème journée des éliminatoires préserve le suspense
CAN 2002
Des matches serrés, des classements encore loin d’être décantés... Les éliminatoires de la CAN 2002 tiennent leur promesse : de l’émotion avant toute chose !

A part l’Egypte, aucune des vingt-huit équipes nationales postulant aux quatorze places de finalistes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2002 de football n’ont gagné leurs deux premiers matches. La deuxième journée, disputée ce week-end sur tout le continent, a confirmé quelques déceptions, quelques révélations aussi. Mais elle n’a pas dégagé de patron indiscutable pour le football africain... en l’absence des extraordinaires Lions indomptables du Cameroun, qualifiés d’office en tant que tenants du titre.

Parmi les déceptions, on notera celle occasionnée par les Verts de l’équipe d’Algérie. Incapables de battre les Burkinabés à domicile cet été, ils ont buté, cette fois à l’extérieur, sur une équipe d’Angola pourtant plus faible sur le papier (2-2). Résultat pratique : les Verts ne sont que deuxièmes d’un groupe facile, à deux points du leader qui plus est.

Lanterne rouge sénégalaise

La révélation, on l’a dit hier, est malgache. Après avoir battu la Zambie à l’extérieur, Madagascar s’est payé le luxe de contenir les Green Eagles (0-0) du Nigeria à Tananarive.

Plusieurs groupes n’ont pas désigné de leader. C’est le cas du groupe 1, où les Nigérians font jeu égal avec les Malgaches (4 points chacun) et sont suivis à un point par la Zambie. Tout est à refaire aussi dans le groupe 2 : le Liberia, l’Afrique du Sud et le Congo y ont trois points chacun. Situation indécise aussi dans le groupe 3, où des Tunisiens en demi-teinte (malgré leur victoire à l’énergie 4-2 contre le Gabon à Tunis) ne mènent que d’un point (4) devant le Gabon et de décevants Marocains. Enfin dans le groupe 5, le Togo a 4 points mais il est talonné par l’Ouganda et la Guinée (3 points chacun). A noter, dans ce groupe 5, que la lanterne rouge est sénégalaise.




 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com