Pan Afrique
La CAN revient... gare aux surprises
CAN 2002
Les candidats à la CAN 2002 sueront ce week-end, pendant que les Lions, champions d’Afrique sortants, se reposeront de leur exploit australien. Présentation des temps forts.

Après l’euphorie panafricaine consécutive à la victoire des Lions camerounais en finale des Jeux olympiques, la deuxième série de matches des éliminatoires à la Coupe d’Afrique des nations 2002 - qui se déroulera au Mali - va ramener, ce week-end, les équipes nationales aux dures réalités d’une sélection impitoyable. Dans chacun des sept groupes de quatre équipes, seuls deux élus pourront prétendre à la qualification finale.

Dans le groupe 1, on surveillera le choc des leaders entre Madagascar et le Nigeria. Favoris logiques, les Eagles devront cependant se méfier de Malgaches très accrocheurs à domicile, et qui ont réussi à s’imposer par 2 buts à 1 en Zambie lors de la première journée.

Difficile pour les Zaïrois

Pas d’enjeu dans le groupe 2, dominé par l’Afrique du Sud qui ne jouera pas ce week-end, ni dans le groupe 3, où les deux Maghrébins (Tunisie et Maroc) devraient s’imposer sans difficulté. Quant au groupe 4, aucun leader ne s’en dégage franchement pour l’instant. L’Algérie devra être très attentive à ne pas rater le coche en Angola.

Dans le groupe 5, on surveillera le match Togo - Ouganda. Le pays de l’Est africain parviendra-t-il à concrétiser, loin de ses bases, la domination affichée lors d’Ouganda - Guinée (3-1) ? Dans le groupe 6, le sommet Zimbabwe - RDC est déjà passé (3-2). La situation est maintenant délicate pour les Zaïrois, qui devraient pourtant s’en sortir à domicile face au Lesotho.

Enfin dans le groupe 7, l’affiche incontestable sera Soudan-Egypte. Les deux pays seront pourtant inégaux dans le derby, puisque les Egyptiens ont déjà engrangé une victoire contre les Ivoiriens (1-0), alors que les Soudanais enregistraient une défaite contre la Libye (1-0 à Tripoli).




 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com