afrik.com
 
mercredi 3 déc. 2008    
 
  Nouvelle plainte en France contre des chefs d’Etat africains  -  Justice : 5 000 euros d’amende pour Eunice Barber  -  Mali : 90 ressortissants maliens expulsés d’Espagne et du Gabon  -  Sierra Leone : la BAD débloque 250 millions de dollars pour 51 projets de développement   -  Accord de coopération entre les ports de Bruxelles et du Maroc  -  Algérie : l’alliance présidentielle appelle Bouteflika à se représenter  -  Lutte contre le sida : Bono, Jay-Z, et d’autres artistes lancent un site  -  Liberia : plus de 200 détenus s’échappent d’une prison  -  Climat : l’UE et l’UA signent un accord commun  -  RDC : le gouverneur du Nord-Kivu prêt à négocier directement avec les rebelles  -    
 
Internet - France - Pan Afrique - Racisme

Un millier de signatures pour la pétition contre Pascal Sevran
L’APPA regrette l’immobilisme des autorités françaises

Une pétition électronique lancée contre les propos de l’animateur de télévision français, Pascal Sevran, sur la famine en Afrique, a recueilli plus d’un millier de signatures en moins de deux mois. A paris, Louis Keumayou, le président de l’Association de la presse panafricaine (APPA), qui a lancé l’initiative, estime que cette mobilisation est le signe d’une adhésion populaire à sa démarche.



mardi 16 janvier 2007, par Panapress


Selon Louis Keumayou, président de l’Association de la presse panafricaine (APPA), qui avait lancé la pétition, "le cap de 1.039 signatures" a été franchi depuis le début de l’année 2007. "Ce chiffre prouve l’adhésion populaire que notre démarche a obtenue contre des propos inadmissibles. Les signatures viennent de toutes les régions du monde et des citoyens de toutes origines sociales. C’est un élément de réconfort", a-t-il affirmé à la PANA.

M. Sevran avait répété le 6 décembre, dans un entretien avec le quotidien régional Var Matin, ses écrits dans un livre paru en janvier 2006 et dans lequel il explique la famine en Afrique par la surnatalité."L’Afrique crève de tous les enfants qui y naissent sans que leurs parents aient les moyens de les nourrir. Je ne suis pas le seul à le dire. Il faudrait stériliser la moitié de la planète", a écrit Pascal Sevran dans "Le privilège des Jonquilles" paru chez Albin Michel. "Et alors ? C’est la vérité !", avait persisté l’animateur de télévision, dans Var-Matin, provoquant les protestations du gouvernement nigérien et des associations de défense des droits de l’homme.

Les autorités françaises n’ont pas réagi

"Nous avons été déçus par l’attitude des autorités françaises dans cette affaire. Le ministère de la Justice ne s’est pas auto saisi pour demander l’ouverture d’une procédure judiciaire contre M. Sevran. Il l’a fait dans d’autres situations moins graves que les propos tenus sur la famine en Afrique. Cette tiédeur des autorités françaises est, pour nous, inexplicable", a regretté Louis Keumayou.

L’APPA, qui regroupe les correspondants des médias africains en France, a saisi le Rapporteur spécial des Nations unies sur les discriminations, le Sénégalais Doudou Dieng, du cas de Pascal Sevran. Lors d’un passage à Paris en décembre dernier, M. Dieng a précisé qu’il a interpellé les autorités françaises sur les propos de l’animateur, promettant d’évoquer son cas dans son rapport final au secrétaire général des Nations unies.La chaîne de télévision et de radio publique française RFO (réseau France outre-mer) a, de son côté, décidé de supprimer de sa grille de programme l’émission de Pascal Sevran intitulée "Chanter la vie".

A lire aussi :

- Pascal Sevran répond à la polémique sur « la bite des noirs »
- Le Cran attaque Pascal Sevran en justice
- Pascal Sevran présente ses excuses



Réagir à l'article

Soyez le premier à réagir à l'article.




 

   

Pétition Nationale : « Une loi pour l’Egalité »

L’élection d’Obama à l’origine d’une flambée de racisme aux Etats-Unis ?

Football : tous unis contre le racisme

Tous les articles Racisme

L’Afrique pense sa cybersécurité en Côte d’Ivoire

Tombola Atlas Finance Afrique

Internet : l’accès reste difficile en Afrique

Tous les articles Internet

Bongo, Sassou Nguesso et Obiang Nguema font de nouveau l’objet d’une plainte en France

Sénégal : les professionnels du tourisme se mobilisent contre le Sida

L’agenda africain de la première quinzaine de décembre 2008

Tous les articles France

 
 
sur afrik.com    sur le web
 


 
Nigeria    Emeutes    Zimbabwe    Congo    Gabon    Guinée équatoriale    Politique    France    Environnement    Mali    Maroc    Justice    Presse    Algérie    R.D.C.    Conflit    International    Musique    Election    Niger    Manifestation    Sida    Energie    Caraïbes    Conflit social   
 


Présentation - Contact/Mentions légales - Partenaires - Annoncer sur ce site - Affiliation
Plan du site - Revue de presse - Version texte - Carte d'afrique - Archives - Alertes e-mail - English version

Afrik.com c'est aussi : afrikeco.com - beaute.afrik.com - afrikblog.com
Notre sélection : Logiciels Libres - Rencontres - Réduction
© afrik.com