Belgique - Italie - RDC
Anderlecht : Dieumerci Mbokani sur le départ
A la suite des incidents qui se sont déroulés lors du Clasico belge entre le Standard Liège et Anderlecht, perdu par le champion en titre (2-1) ce dimanche, l’attaquant congolais des Mauves Dieumerci Mbokani a annoncé son souhait de quitter le club lors du mercato d’hiver en cas de bonne offre et ceux malgré la participation de la formation à la Ligue des Champions.

Le choc Standard Liège-Anderlecht a laissé des traces pour le Congolais Dieumerci Mbokani. Ancien joueur des Rouges, le Léopard a rejoint cet été les Mauves. Pour ce premier acte de ce Clasico belge ce dimanche, l’attaquant d’Anderlecht a raté un penalty. A cela s’est ajouté le fait qu’il n’a pas apprécié les décisions de l’arbitre et le comportement des supporters du Standard envers lui et son équipe. "Je reçois des coups chaque semaine. Mais mes adversaires ne reçoivent pas de cartons. Quand moi, je réagis, je suis sanctionné", a-t-il expliqué à La Dernière Heure.

Puis il ajoute : "J’ai toujours tout donné pour le Standard. Et maintenant, ici, ils m’ont sifflé et ils m’ont jeté des pièces de monnaie à la figure. Ce sont des ingrats. Si le Standard m’avait voulu, le club n’avait qu’à se mettre d’accord avec Monaco ! Anderlecht a saisi l’opportunité. Les supporters ont cassé notre rythme en jetant des fumigènes vers Proto. Je ne vais pas dire que cela m’a déstabilisé, mais Proto était en danger. Et s’il prenait un fumigène dans le visage ?" Face à ces péripéties regrettables qui ont perturbé ce classique belge, le joueur de 26 ans a décidé de quitter Anderlecht lors du mercato d’hiver si une belle offre arrive sur bureau des dirigeants bruxellois.

Direction la Juventus ?

"C’est ma dernière saison en Belgique. Et si j’ai une belle offre en janvier, je la saisirai. Il y a de l’intérêt de la part de clubs étrangers", a-t-il précisé. En effet, l’ancien joueur de Monaco est pisté par des clubs anglais et russes mais surtout par la Juventus Turin qui, à de nombreuses reprises, l’a supervisé notamment à San Siro lors du match entre à l’AC Milan et Anderlecht (0-0) lors de la 1ère journée de la phase de poules de la Ligue des Champions dans le groupe C. Une attention qui avait plu au joueur. "Cela me flatte. La Juventus est un beau club qui m’intéresse. Mais il y a aussi d’autres clubs qui me veulent. Si ce sera pour janvier ? Rien n’est décidé. On verra bien. Entre-temps, je me donne à fond pour le Sporting", avait-il indiqué.

Arrivé le 9 août 2011 à Anderlecht pour la somme de 3 millions d’euros, Dieumerci Mbokani a signé pour trois ans. Son objectif était de remplacer l’attaquant vedette formé au club, Romelu Lukaku, parti à Chelsea pour 20 millions d’euros, mais aussi pour se relancer après des passages ratés en France à Monaco et en Allemagne à Wolfsbourg. Une mission résurrection réussie car le Congolais a inscrit 11 buts en 18 matchs dans le championnat belge avec à la clé un titre de champion pour Anderlecht et le but décisif qui a offert la qualification pour la Ligue des Champions aux Mauves en battant les Chypiotres de Limassol (2-0, 3-2 à l’aller) lors des barrages. Les dirigeants bruxellois ont proposé une prolongation à Mbokani mais ce dernier a refusé et semble décidé à retenter sa chance en dehors de la Belgique. Reste à savoir où et quand.


Belgique



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com