Algérie : Amar Saâdani charge Toufik


Lecture 2 min.
arton55065

En Algérie, le secrétaire général du FLN, Amar Saâdani a, lors d’un meeting à Tebessa, accusé Toufik de mener une campagne exécutée par « plusieurs relais » pour imposer le futur président de la République.

Ce samedi 21 mai 2016, lors d’un meeting à Tebessa, Amar Saâdani a accusé « un lobby » de mener une campagne exécutée par « plusieurs relais » pour imposer le futur président de la République. Selon TSA, le secrétaire général du FLN a assimilé ce lobby « à une pieuvre avec cinq bras, sécuritaire, médiatique, politique, financier et administratif »,.

Le site ajoute que selon Saâdani, le bras sécuritaire est guidé, par « les généraux à la retraite, à leur tête l’ex-patron du DRS qui souhaite revenir et s’imposer à travers d’autres relais », notamment le bras politique.

Toujours selon Saâdani, les partis politiques qui assistent aux sit-in organisés devant le tribunal administratif de Bir Mourad Rais en soutien au groupe El Khabar contre le ministère de la Communication, obéissent aux ordres de Toufik. « Ils se disent trotskistes, socialistes ou démocrates ; en réalité ils sont très loin de ce qu’ils revendiquent, preuve en est le Parti des travailleurs ne voit aucun inconvénient à ce qu’on vende les employés d’El Khabar à l’homme d’affaires, Issad Rebrab ».

Toujours selon TSA, Saâdani a poursuivi en soulignant que c’est bien le général Toufik, « la tête de la pieuvre », qui souhaite reprendre El Khabar et non Rebrab. « Le patron de Cevital n’a pas racheté le groupe El Khabar avec son argent. La manne financière a été retirée de la Banque centrale avec des noms d’emprunt », insiste-t-il, faisant savoir que le général à la retraite a projeté de racheter un autre journal El Watan, pour préparer les élections de 2019.

Pour Saâdani, « la tête de la pieuvre, celle qui désignait les présidents et les ministres en Algérie n’est même pas en mesure aujourd’hui d’imposer un chef de daïra. Raison pour laquelle elle aurait bien souhaité exercer sa pression et imposer son choix à travers ces deux journaux. J’insiste, c’est la parole du peuple qui va trancher en 2019 ».

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News