Afrique du Sud : fin de la grève dans le platine ?


Lecture 2 min.
arton40820

Alors que le ministre des mines vient de se désengager de la négociation, les producteurs de platine sud-africains victimes de la grève ont annoncé jeudi avoir conclu un accord de principe avec le syndicat AMCU à l’origine de la contestation. Les mineurs semblent avoir fini par céder en Afrique du Sud.

Le secteur du platine fait face à la plus longue grève dans les mines de l’histoire de l’Afrique du Sud. Elle devrait néanmoins prendre fin. Malgré le désengagement du ministre sud-africain des mines, les trois plus grands producteurs de platine mondiaux victimes de la grève ont annoncé jeudi qu’un accord de principe avait été conclu avec les grévistes.

« C’est votre droit de dire non, alors dites non ! »

Lors d’un rassemblement des mineurs grévistes jeudi, le président de l’Association des mineurs et des syndicats dans la construction (AMCU), Joseph Mathunjwa, en a appelé à la volonté des grévistes. « C’est votre droit de dire non, alors dites non. Dites que vous voulez que les choses changent ! », a-t-il tonné devant une foule de milliers de mineurs, rapporte Reuters. « C’est pourquoi nous sommes devant vous, c’est votre moment, parlez et dites nous dans quelle marche vous voulez qu’on suive », a-t-il martelé.

« Nous voulons cet argent »

L’un des leaders syndicaux a pris la la parole et pour interpeller le président du syndicat qui pilote la grève : « le syndicat a réussi. Nous voulons cet argent. Nous avons traversé des moments difficiles. AMCU a réussi. Nous ne pouvons pas mettre nos enfants à l’école ». Joseph Mathunjwa n’a pas apporté de réponse claire à la proposition patronale des entreprises de platine.

« Les principes à la base de ces propositions cherchent à pérenniser ces trois compagnie de platine au bénéfice de tous les acteurs afin de fournir aux employés la meilleur augmentation possible en prenant compte des circonstances financières actuelles », a déclaré Lonmin.

Avec Implats et Amplats, cette entreprise constitue une des trois plus grandes producteurs mondiaux de platine. Les mineurs de ces entreprises sont en grève depuis plus de cinq mois. Ils réclament des augmentations de salaire. La plupart des mineurs ont faim et ne peuvent plus supporter une poursuite de la grève alors que leurs conditions de vie s’est considérablement dégradée.

Après cette annonce, le prix du platine a grimpé de 2,3% sur les marchés.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News