Afrique de l’Ouest : les perturbations dues à Ebola se multiplient


Lecture 2 min.
arton42006

Les perturbations se multiplient pour tenter d’enrayer la propagation de l’épidémie hors de contrôle, selon MSF. Une compagnie aérienne panafricaine a annoncé la fin de ses liaisons avec la Sierra Leone et le Liberia où les matches de football sont désormais interdits.

Le virus Ebola ne cesse de se propager en Afrique de l’Ouest, où la maladie a été déclaré hors de contrôle par l’ONG Médecins sans frontières (MSF). Après la fermeture de frontières entre certains pays, les perturbations se multiplient suite à la tentative des autorités d’enrayer la propagation de l’épidémie. Une compagnie aérienne panafricaine a annoncé la fin de ses liaisons avec la Sierra Leone et le Liberia où les matches de football sont maintenant interdits.

« La situation ne fait qu’empirer »

« Cette épidémie est sans précédent, absolument pas sous contrôle et la situation ne fait qu’empirer, puisqu’elle s’étend encore, surtout au Liberia et en Sierra Leone, avec des foyers très importants », a déclaré mercredi à Libre Belgique le directeur des opérations de l’organisation Médecins sans frontières, Bart Janssens. « Nous sommes extrêmement inquiets de la tournure que prend la situation, en particulier dans ces deux pays où il y a un manque très important de visibilité de l’épidémie », a-t-il précisé.

Certains pays de la région ont fermé partiellement leurs frontières et notamment le Liberia, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. La compagnie aérienne panafricaine Asky a annoncé, mardi, avoir interrompu ses liaisons avec la Sierra Leone et le Liberia « La suspension des vols à destination de Freetown et Monrovia par Asky intervient dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Ebola », a indiqué la porte-parole de la compagnie, Afoussath Traoré, basée à Lomé, au Togo, selon l’AFP. Un fonctionnaire libérien des Finances est mort vendredi dernier à Lagos, devenant le premier cas répertorié au Nigeria.

Les matches de football interdits au Liberia

La Fédération libérienne de football a décrété l’interdiction des matches de football dans le pays. Tous les moyens sont bons pour tenter de freiner la propagation de la fièvre hémorragique. Le président de la LFA (Liberia football association), Musa Bility, a ordonné, mardi, « avec effet immédiat, la suspension de toutes les activités de football et des activités connexes à travers le pays ».

Le virus Ebola peut se transmettre par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d’animaux infectés. Il provoque des hémorragies, des vomissements et des diarrhées. En Afrique de l’Ouest, près de 672 personnes sont mortes de l’épidémie sur 1 201 cas répertoriés par l’OMS (organisation mondiale de la santé) au 23 juillet dernier. Trois pays sont touchés : le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée où s’est déclarée l’épidémie.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News