Pan Afrique - Sénégal
Africains de MLS : Kandji en finale
Chaque semaine, Afrik-Foot s’associe à MLS News.fr pour vous donner des nouvelles des joueurs africains évoluant en Major League Soccer, le championnat de football nord-américain. Après 2 semaines de playoffs, on connaît désormais la grande finale. Le Houston de Mac Kandji tentera de remporter le titre devant Los Angeles.

- African of the week : Kandji représentera l’Afrique

Il y aura bien un Africain en finale de la MLS. Et il pourrait même être décisif. Après une saison moyenne (9e au classement général), Houston a profité de la magie des playoffs pour se hisser pour la 4e fois en 7 ans en finale du championnat nord-américain, pour une revanche de l’an dernier contre Los Angeles. Macumba Kandji aura sa carte à jouer face au champion en titre, après avoir été titulaire lors des deux finales de conférence Est contre DC United. Non impliqué dans les buts de son équipe lors de la victoire 3-1 à l’aller (le latéral droit d’origine ghanéenne Kofi Sarkodie a inscrit le 3e but), l’ailier sénégalais s’est contenté de défendre lors du retour (nul 1-1).

Le natif de Dakar pourrait porter chance à son équipe, lui qui a déjà remporté la MLS en 2010. Cantonné au banc à Colorado, il était entré en jeu lors de la prolongation de la finale et avait provoqué le but de la victoire de son équipe contre Dallas. Au palmarès des Africains sacrés, Kandji avait succédé au milieu offensif international nigérian Emmanuel Ekpo, vainqueur de la MLS en 2008 avec Columbus et désormais en Norvège.

- Les autres : Déjà en vacances…

Un autre international africain s’était hissé en demi-finale de conférence mais n’a pu aller plus loin. Après une défaite 3-0 à Los Angeles, Seattle a failli revenir au score lors du match retour en menant 2-0 à l’heure de jeu (avant d’encaisser un but pour le résultat définitif). Titulaire sur l’aile droite des Sounders (après 17 minutes seulement à l’aller), l’Anglo-Congolais Steve Zakauni a participé à la bonne prestation de son équipe face au champion en titre, même s’il ne s’est pas montré décisif.

La semaine précédente, les demi-finales de conférence avaient été fatales notamment à Kei Kamara, le meilleur Africain de la saison (avec 11 buts et 8 passes décisives). L’ailier sierra-léonais du Sporting Kansas City n’a pas connu de réussite dans ses nombreuses tentatives face à Houston. Kenny Mansally, l’attaquant international gambien de Salt Lake, a été transparent lors du match retour contre Seattle, participant au départ de vacances de son équipe.

- Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles infos des Africains de MLS. D’ici là, retrouvez l’ensemble de l’actualité du championnat américain sur MLS News.fr


Sénégal



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com