30 juillet 2014 / Mis à jour à 17:01 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Communiqués

A quelques heures de l’ouverture de la CAN ORANGE 2013, certains téléspectateurs africains ne sont pas encore sûrs de suivre les matchs

COMMUNIQUE

A quelques heures de l’ouverture de la CAN ORANGE 2013, certains téléspectateurs africains ne sont pas encore sûrs de suivre les matches

LC2 – AFNEX remercie les sponsors et certaines télévisions qui ont accueillis avec un esprit d’ouverture la démarche innovante qu’elle a mise en place

PARIS, France, 18 janvier 2013/ — LC2 – AFNEX remercie les sponsors et certaines télévisions qui ont accueillis avec un esprit d’ouverture la démarche innovante qu’elle a mise en place, basée sur un dialogue respectueux et confiant.

A quelques heures de l’ouverture de la CAN ORANGE 2013, certains téléspectateurs africains ne sont pas encore sûrs de suivre les matches du 19 janvier au 10 février 2013, ni sur leur télévision nationale par voie hertzienne, ni sur d’autres télévisions africaines par satellite en débordement illégal. En effet certaines télévisions africaines prétendent, systématiquement à chaque CAN, que le montant des droits de diffusion est trop cher, renonçant ainsi à sa diffusion sur leur territoire. C’est leur choix et nous le respectons.

Cette réaction illustre une méconnaissance ou une méfiance vis-à-vis du modèle économique existant qui, s’il est appliqué avec pertinence, comme sous d’autres cieux, permettra aux télévisions africaines de rentabiliser les coûts d’acquisition et de diffusion des matches en commercialisant les espaces publicitaires télévisés auprès d’annonceurs locaux ou internationaux.

En effet, LC2 - AFNEX et ses partenaires, du fait de leurs implantations internationales et de leurs connaissances des différents acteurs du marché africain, constatent que des sponsors locaux et/ou internationaux dont 22 entreprises identifiées avec un chiffre d’affaires annuel moyen de plus de 106 milliards d’euro dans 8 secteurs d’activité commerciales, souhaitent augmenter leur exposition médiatique pendant les compétitions de la CAF.

Il est donc évident que grâce à ce modèle économique, le Football africain devient créateur de richesses pour les télévisions et les annonceurs en les rapprochant plus des supporteurs et des populations qui sont tous des téléspectateurs et des clients.

Conscient de cette situation, parfois ubuesque, LC2 - AFNEX poursuit sa mission dans l’intérêt du football africain. Après avoir développé un réseau technique adapté et un centre de formation, tous deux dédiés essentiellement au sport, LC2 - AFNEX, à l’occasion de la CAN 2013, vient de favoriser l’application de ce mécanisme entre les acteurs avec pour objectif d’apporter une plus grande visibilité aux sponsors et une augmentation des revenus aux télévisions pour acquérir et produire des programmes sportifs.

LC2 - AFNEX salue la volonté des acteurs qui œuvrent pour la mise en place d’un modèle économique prospère et durable pour le sport africain.

LC2 - AFNEX remercie d’abord les autorités et personnalités diverses qui l’ont toujours soutenu depuis 16 ans. S’agissant de la CAN ORANGE 2013, LC2 - AFNEX témoigne aussi sa gratitude envers celles et ceux qui favorisent les discussions entre les acteurs économiques locaux et les télévisions avec une mention spéciale pour les autorités et personnalités de la Gambie (dont l’équipe nationale n’est pourtant pas qualifiée) et celles du Cap Vert (dont l’équipe nationale est qualifiée) pour leur soutien exceptionnel à ce nouveau modèle économique, dont les résultats ont été immédiats et bénéfiques pour tous.

LC2 - AFNEX formule enfin ses vœux pour que les télévisions du Nigéria, de l’Ethiopie, de la Zambie et du Mozambique adhèrent audit mécanisme adapté et générateur de revenus qui s’étendra bien au delà d’une CAN, pour le bonheur du football, des médias et des populations africaines.

Vivons tous la CAN ORANGE 2013 dans des conditions respectueuses de l’économie du sport en Afrique (www.sportecoafrique.com).

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour LC2-AFNEX.


à la une




communiqués


en bref




image du jour

dossiers